Le chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique - Énergies Terre Soleil à 
Charny-Orée-de-Puisaye et Cheroy

 

Les calories de l'air au service de l'eau : simple, économique et écologique, le chauffe-eau thermodynamique  est une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire. Il permet de réaliser jusqu'à 70 % d'économies sur la facture d'eau chaude sanitaire.

 

Energies Terre Soleil intervient dans un rayon de 70 km autour de Charny-Orée-de-Puisaye, notamment à Saint-Martin-sur-Ouanne et dans les secteurs de  Chéroy , Sens , Saint-Valérien , Courtenay etc...

 

Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique

Comment ça marche ?

Le chauffe-eau thermodynamique  récupère les calories de l'air présentes dans la pièce où il est installé, et les transforme en énergie pour chauffer l'eau sanitaire. (1)
L'air entrant (air ambiant non chauffé) est aspiré par le haut de l'appareil à l'aide d'un ventilateur, passe dans l'évaporateur (2), cédant les calories  au fluide frigorigène. Lorsqu'il passe dans le compresseur (3), le fluide frigorigène est comprimé, augmentant ainsi sa température.


Le fluide frigorigène chaud traverse le condenseur (4) et transmet sa chaleur à l'eau sanitaire stockée dans le ballon. Puis il passe dans le détendeur (5) et se refroidit pour être prêt à recevoir des calories dans l'évaporateur et créer un nouveau cycle.
Dans le cas où la PAC ne suffit pas pour produire la totalité de l'ECS (eau chaude sanitaire), une résistance électrique vient prendre le relais.

Le chauffe-eau thermodynamique  se place aisément à proximité de la machine à laver, réfrigérateur, congélateur ou sèche-linge qui dégagent des calories en permanence, améliore fortement la qualité de l'air qu'il brasse en le déshumidifiant et en le refroidissant. Des économies et un air plus sain !

Rappel de la circulaire du 2 mars 1987 article 16-9 : La conception doit contenir une double peau afin d'éradiquer tout risque de contamination de l'ECS par le fluide frigorigène (R134)

Le lieu d'installation doit répondre aux critères suivants :
° Résistance du plancher : tenue à une charge de 450 kg mini sur la surface du chauffe-eau
° Type de local : local non chauffé et isolé des pièces chauffées de l'habitation
° Local conseillé : enterré ou semi-enterré, pièce où la T° est > 10°C toute l'année. Pièce contenant de l'énergie gratuite (congélateur, chaudière…)
Exemple : cave, garage, chaufferie, sous-sol, lingerie…
° Volume mini du local : > 20 m3
° Température du local : 5 à 35 °C
° Espace disponible au-dessus du chauffe-eau : 30 cm minimum
° Hydraulique : raccordement identique à un chauffe-eau électrique. Ne pas oublier le groupe de sécurité (taré à 7 bars) généralement non fourni avec le matériel à raccorder sur le piquage eau froide du chauffe-eau (en amont du groupe de sécurité, l'installation doit comporter un robinet d'arrêt).


Vous avez opté pour un chauffe-eau thermodynamique ? Plusieurs dispositifs sont obligatoires pour l'accueillir, notamment le dispositif permettant d'évacuer les condensats produits par la pompe à chaleur. (siphon d'écoulement), ainsi qu'un d'un disjoncteur et un disjoncteur différentiel 30 mA et une mise à la terre obligatoire. Vous avez besoin d'aide ? Nous sommes aussi électriciens ! Comptez sur nous pour vous renseigner.

qualification

Energies Terre Soleil

Share by: